mardi 19 mars 2013


CANADA ETE 2011



Si vous partez au Canada vous vous demanderez forcément ce que vous allez pouvoir manger là bas. Notre voyage consistant en un Road trip permanent entre les grandes villes et les coins plus sauvages et reculés du grand nord nous n'avons pas eu le temps d'aller dans des restaurants traditionnels. Il faut savoir aussi que manger dans un "restaurant" au sens qu'on peut l'entendre en France peut revenir très cher. Il a donc fallu improviser au grès de notre périple.




A Montréal nous avons été dans un "fast food" inconnu en Europe et qui se prénomme, La belle Province.
C'est l'institution du fast food au Canada. Frites maison, Poutines, hot dogs, hamburgers il y en a pour tous les goûts. Bien sur ce n'est pas de la grande cuisine mais ça reste largement meilleur qu'un Mc do pour un prix équivalent. J'ai adoré mon cheeseburger avec de vrais cornichons et des vrais frites et l'aspect fast food un peu plus artisanal. Par contre j'ai trouvé que la décoration n'était vraiment pas accueillante (on a envie de prendre à emporter mais vu la quantité de gras qui tachent déjà les papiers, manger dehors sur le pouce peut vite s'avérer un challenge) et il ne faut pas avoir peur de sentir la friture en ressortant.....

Difficile pour un végétarien de trouver son bonheur puisque presque l'intégralité des plats présentent de la viande. (nous parlerons plus tard d'une chaîne de fast food qui propose énormément de plats végan et végétariens)

Ces fast food sont présents un peu partout au Canada. A Montréal il y en a un au 1 saint catherine St W.




Lors de notre périple nous avons également testé la rôtisserie Kiri-Piri, un restaurant portugais où le poulet est roi! Chaque morceau de la bête est cuisiné différemment, de la cuisse rôtie aux pilons panés en passant par des plats en sauces ou des manchons enrobés de sauce piquante! Les propriétaires sont adorables et vous mettent à l'aise vous proposant le midi pour un prix très abordable (environ 12 euros) un morceau de poulet au choix servi avec frites (maison, cela devient suffisamment rare pour le mentionner), ou salade, ou coleslaw.
J'ai trouvé ce petit restaurant exellent que ce soit au niveau nourriture comme au niveau accueil!
Une étape gastronomique au coeur de Montréal!

4495, St Laurent

Si vous êtes végétariens passez votre chemin ce restaurant ne vous proposera pas d'autres alternatives au poulet si ce n'est de manger juste de la salade et des frites.




Venons en à LA spécialité Canadienne: la poutine. il s'agit d'une assiette de frites et de fromage frais, le plus souvent du cheddar recouverts d'une sauce barbecue. Cette recette possède des variantes parfois très "audacieuses" voir carrément insolites comme la poutine au foie gras ou celle au chou......mais le plus souvent il s'agit de rajouter de la viande ou des champignons. Certains restaurants se sont spécialisés dans cette recette et en proposent plus d'une centaine.

Nous avons dégusté celle ci dans le restaurant Rapido situé à côté de la salle de concert l'Escogriffe rue saint Denis. Pour les vrais amateurs de poutine ce restaurant n'est pas très réputé et sur le site vivre et mouir à Montréal  (http://www.vivreetmouriramontreal.com/Nourrir/se-nourrir-a-montreal-les-meilleures-poutines-de-montreal.html) il est même déconseillé d'y aller. N'ayant pas eu d'autre occasions de goûter ce plat je ne pourrais me permettre de juger. Prix raisonnables.
Un accueil plutôt insolite avec des propriétaires adeptes du tutoiement et des petits mots affectueux comme ma belle ou mon trésor!

Le poutine est une recette idéale pour les végétariens! (sauf les variantes avec rajout de viande) Cependant attention de vérifier que la sauce n'est pas faite à base de jus de viande rouge!

Rapido 4491 Quebec 335 Montréal.




Grands amateurs de cuisine indienne nous avons été pendant notre périple Canadien à la recherche de lieux où déguster des nans au fromage trempés dans des sauces au curry le tout arrosé de lassi à la mangue.
Nous nous sommes arrêtés dans la rue Saint Denis au roi de l'inde, une enseigne qui laissait présager des spécialités renommées. Le menu du midi est à un prix très abordable et se compose d'une soupe à la carotte et à la coriandre puis d'une préparation de poulet au curry avec du riz au safran et de la salade.
Gustativement j'ai connu de meilleurs restaurants indien dont je vous parlerai plus tard, mais l'ensemble restait plutôt honnête.
Un accueil assez neutre, ni trop convivial ni trop froid.

Le soucis est survenu quelques dix minutes plus tard. Sur les trois personnes présentes lors de ce repas, deux ont été malades, moi compris (j'ai toujours beaucoup de chance). Une sorte d'indigestion ou d'intoxication alimentaire dont le résultat fut une course effrénée dans une rue de plusieurs Km pour trouver un lieu où se ruer aux toilettes.
Vous vous doutez que je ne recommande PAS ce restaurant.

Le roi de l'Inde, 3345 rue Saint Denis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire