dimanche 7 avril 2013

ISLANDE  AVRIL 2013







Depuis des siècles la mer dispense ses richesses sans compter aux Islandais; morue, hareng, saumon (l'été), brosme (sorte de poisson allongé dont le goût rappelle celui du cabillaud) et parfois baleines. En effet l'Islande est un des rares pays à avoir encore l'autorisation de pêcher des baleines et ceux malgré un fort mouvement contestataire des  écologistes et des défenseurs de cette espèce aujourd'hui fortement menacée. Nous avons décidé de boycotter cette pratique en ne mangeant PAS de baleines durant ce séjour.
On peut aussi y goûter de la très bonne viande d'agneau et de mouton. En effet, petit pays, peu peuplé, l'Islande a choisi un élevage traditionnel extensif. les troupeaux broutent tout l'été dans les verts pâturages en toute liberté avant le fatidique rassemblement du début de l'automne. La viande est donc exquise, fondante et moelleuse en bouche. 
Cependant, manger à Reykjavik et plus largement en Islande coût très cher! le moindre repas coûte au minimum  20 euros. Nous n'avons donc pas pu manger toutes les spécialités que nous avions envie de découvrir. 
Les végétariens risquent d'être malheureux car peu de restaurants proposent des mets sans poisson ou viande. Il y a toujours la possibilité de se réfugier dans un thaï ou un indien mais vous ne pourrez pas manger traditionnel sans vous retrouver avec de la viande ou du poisson dans votre assiette.


Le premier petit restaurant où nous sommes allés était très largement recommandé par les utilisateurs de Tripadvisor. Il s'agit du Icelandic fish and ships un petit restaurant tout près du port et qui offre une vue magnifique sur les montagnes alentours. Une bonne adresse pour manger sans se ruiner du poisson frais de grande qualité! La carte propose trois ou quatre sortes de poissons qui sont ensuite fris et qu'on peut choisir d'accompagner avec des pommes de terre rôties au four ou encore avec des onions rings.  La commande se fait au comptoir quand on a choisi son plat et le service se fait très rapidement. Tellement succulent que nous y sommes retournés deux fois par la suite pour goûter toutes les sortes de poissons. Une très bonne adresse pour manger du vrai fish and ships avec du poisson extra frais qui fond dans la bouche sans trop se ruiner. Comptez 15 euros par personne pour un poisson et son accompagnement le tout agrémenté d'une sauce au choix. (variété impressionnante de sauces maison qu'on peut prendre à l'unité ou en pack dégustation).


http://www.fishandchips.is/

Icelandic fish and ships, Tryggvagotu 8 Reykjavik




Idéale après une journée éreintante nous sommes tombés par hasard sur ce petit restaurant, svarta kaffi, attirés que nous étions par l'affiche de "soup in bread" et par le prix ridiculement bon marché pratiqué, comparé aux autres restaurants de la ville. Le restaurant est à l'étage, on peut s'y arrêter pour manger ou simplement pour prendre un café et apprécier la vue sur la rue commerçante de Laugavegur. Le café est tenu par deux islandaises adorables qui mettent à l'aise et proposent des soupes faites maison qui changent chaque jour. Ce jour là nous avons pu goûter la soupe pomme de terre poireaux et la soupe chili contenant un peu de viande. C'était un véritable régal. Les soupes sont servies dans des pains ronds croustillants qu'on peut ensuite manger. C'est copieux et délicieux et ça ne coûte que 10 euros environ!

Végétariens bienvenus puisque chaque jour une des soupes est végétarienne.


Svarta Kaffi, Laugavegi 54 Reykjavik





Une après midi nous nous sommes arrêtés pour prendre un goûter au café Babalu. J'ai adoré la salle au premier étage décorée avec des centaines d'objets anciens sans doute chinés dans des vide greniers et les nombreux fauteuils et canapés vintage moelleux à souhait, invitant à la détente! Il y a aussi une charmante terrasse pour prendre un verre en extérieur (plutôt l'été). Ils possèdent une large gamme de thé et du très bon café et proposent des pâtisseries maison tels que cheesecake ou carrot cake (vegan notamment) tout simplement succulents! L'adresse est idéale pour faire une pause entre deux visites de musées ou après une longue promenade dans la ville.


Café Babalu, skolavoroustigur 22a. Reykjavik.





Petit restaurant de nouilles, Nudluskalin a l'avantage d'être situé dans le centre ville, de proposer des produits frais et des plats végétariens et d'être bon marché. Nous nous y sommes donc arrêtés un midi. Leur carte se décompose en plusieurs rubriques: les soupes de nouilles à la tomate ou à la noix de coco, et les salades de nouilles. Les plats sont référencés du moins au plus épicé, un piment signifie que le plat est doux, cinq piments qu'il n'est recommandé qu'aux amateurs de crache flammes!
Les plats sont copieux, les prix raisonnables (pas plus de 10 euros pour un plat et eau plate à volonté).
Seul petite surprise......le caractère particulièrement épicé des plats indiqués avec un seul piment! En effet, relativement méfiante quand aux plat thaï j'ai préféré joué la carte de la prudence et commander une soupe de tomates avec des nouilles aux oeuf mentionnée comme faiblement épicée. Je me demande encore ce que doivent être les soupes avec trois piments.....Si vous ne supportez pas les plats épicés privilégiez les soupes à base de noix de coco qui sont beaucoup plus douces.
Le service est efficace, les produits sont goûteux même si les boulettes de poulet présentes dans ma soupe avaient tout sauf un goût de poulet.....
Nudluskalin reste donc une adresse agréable où s'arrêter le temps d'un copieux plat de nouilles bon marché.

Nombreux plats végétariens.

Nudluskalin Skolavoroustig 8 Reykjavik









Pour parfaire notre voyage en Islande nous avions réservé une soirée au Sjavargrillid (seafood grill) un restaurant renommé de Reykjavik et extrêmement bien recommandé sur tripadvisor.
Ce fut un réel bonheur d'y manger, de l'apéritif au dessert. (il n'y a que l'addition qui était quelque peu déplaisante). Les produits sont frais, la cuisine succulente et inventive, dans chaque plat une farandole de textures nous attendent, du poireau croquant, au poisson fondant en passant par la sauce émulsionnée ou la purée moelleuse tout est réuni pour faire de ce restaurant un lieu de haute gastronomie islandaise.
Nous avions choisi deux menus comprenant entrée plat et dessert. Un grilled fish feast et un grilled lobster feast. La soupe de poisson était savoureuse et délicatement parfumée à l'aneth. l'entrée du menu lobster proposait un morceau de homard et de poisson avec quelques petits pois fraîchement écossés et très légèrement cuits dans une sauce à l'aneth, une sauce à base de chou-fleur (je déteste ce légume mais là j'ai complètement adhéré!) et une petit préparation à base de poivron. Tout était cuit à la perfection. Les plats principaux étaient tout autant à la hauteur avec de beaux morceaux de poisson succulents (du cat fish ou loup pour la version française) et du homard fondant à souhait et les proportions sont idéales pour apprécier les plats sans rester sur sa faim!
les desserts (mousse de chocolat blanc et crème brûlée) étaient revisités et permettaient de clore le repas en beauté! j'ai tout particulièrement été impressionnée par le granité à l'aneth qui avaient un goût prononcé mais une fois dans la bouche la texture fondait délicatement sur la langue en une note sucrée très subtile! une grande découverte!

L'accueil était irréprochable, les serveurs étaient à l'écoute et n'hésitaient pas à prendre quelques minutes pour décrire les plats et faire quelques suggestions concernant les vins les plus appropriés au repas; chaque demande a été satisfaite rapidement et avec professionnalisme, l'ambiance tamisée et les petites bougies disposées sur les tables permettaient de créer une atmosphère romantique très agréable.

Nous avons passé un moment très agréable dans ce restaurant jusqu'au moment de payer l'addition. 120 euros pour deux menus, deux apéritifs et deux verres (très généreux) de vin.....j'ai trouvé que c'était plutôt honnête pour la qualité de produits et de service que nous avons eu et nous avons trouvé que ce prix était largement justifié.


Pour les amateurs de cocktails le restaurant propose une carte immense de boissons alcoolisées préparées sur place avec des ingédients frais et notamment une dizaine de mojito dont le Eskimojito qui remplace le rhum par le fameux Brennivin, l'alcool typique de l'Islande qui littéralement signifie vin brûlé. C'est une eau de vie de pomme de terre aromatisée au carvi  appelé également cumin des près. C'est un alcool très neutre qui peut rappeler la vodka.  Le cocktail était d'une grande fraîcheur et parfaitement maîtrisé au niveau des proportions. Un vrai régal!

Une superbe adresse, le meilleur restaurant fait en Islande pour ma part et je le recommande vivement pour un dîner en amoureux!

Skolavordustigur 14 Reykjavik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire