jeudi 18 avril 2013

LE FIFTY'S VS LE WHOOPIES DINER

Le Havre, Avril 2013


Deux restaurants ont ouverts depuis peu de temps au Havre. Deux restaurants qui ont pour ambition de proposer des Hamburgers faits maison dans une déco rétro américaine et de vendre également des produits importés des USA comme le dr pepper, le beurre de cacahuètes Skippy ou encore les biscuits Reese.

Bonne vivante et grande amatrice de hamburgers (faits maison de préférence!) je me suis donc rendue dans ces deux restaurants pour en faire une comparaison tant sur le plan gastronomique que sur la qualité de service.


LE FIFTY'S




le Fifty's est un tout petit restaurant du quartier de l'Eure qui dispose de quelques tables pour manger sur place et d'un service à emporter. La carte propose une dizaine de burgers. Du burger simple au double ou triple steaks, des bagels, quelques salades, et une gamme de desserts alléchants comme des milk-shake ou des cheesecakes. Leur produits sont achetés chez les commerçants du coin (viande et pain) et certains desserts sont importés des USA (notamment le cheesecake).

Les hamburgers sont à tomber par terre! pain croustillant, viande épaisse et goûteuse cuite à la perfection au grill, frites maison (depuis peu de mois), choix de sauces notamment la sauce Fifty's qui est délicieuse, le tout pour un prix qui défie toute concurrence! Comptez 10 euros pour un burger avec double steaks comme le Fifty's bacon et 6 euros environ à emporter. Si vous prenez un menu à emporter vous n'en aurez pour pas plus cher qu'un Mc donalds et vous goûterez des burgers deux fois plus gros et dix fois supérieure en qualité!

Côté service je constate une nette amélioration comparé à l'ouverture il y a quelques mois. comptez dix minutes pour la préparation des plats, un peu plus si il y a du monde mais le service reste très souriant et sait vous faire patienter agréablement en vous offrant une assiette de Onions rings par exemple!

Une adresse idéale si vous voulez manger de délicieux Hamburgers, que vous aimez le principe de venir et d'emporter et que vous ne voulez pas vous ruiner. Si vous mangez sur place pensez à réserver car le lieu est vraiment minuscule!


LES PLUS DU FIFTY'S:
Pain aux graines de sésame
Sauce fifty's
frites maison
viande épaisse et savoureuse
service agréable et professionnel
vente à emporter
produits importés direct des USA 

LES MOINS:
Petit (pensez à réserver)
burgers classiques et carte qui ne se renouvelle pas


Fifty's, American diner's 6 rue Amiral Courbet 76600 Le Havre

LE WHOOPIES DINER




Le Whoopies Diner est, comme son nom l'indique, un Diner situé près de la rue de Paris pour les amoureux qui veulent passer un bon moment confortablement assis à manger des hamburgers maison et à admirer la déco rétro. Comme pour le fifty's on retrouve les statues de pin up et la carte de burgers et de desserts américains ainsi que les produits importés qu'on peut acheter. Cependant, avantage du Whoopies, la carte propose des hamburgers plus originaux comme le Canadian Burger au sirop d'érable, ou encore le Elvis Presley qui marie agréablement le sucré salé en remplaçant la tomate par la banane. De plus, le restaurant propose chaque mois des nouveaux burgers aux saveurs surprenantes. Les milk-shake ont également droit à un traitement singulier puisque sur la carte on voit apparaitre des saveurs insolites comme jet 27 ou kiwi....

Là aussi niveau Hamburgers ont est sur un très haut niveau! Même principe que pour le Fifty's le pain vient d'une boulangerie voisine (Portier en l'occurrence), la viande de la boucherie locale, et les légumes sont issus de producteurs de la région qui exposent les jours de marché. On a donc dans notre assiette un hamburger maison fait avec des produits frais de qualité. Cependant le pain ressemble d'avantage à du pain de mie qu'au habituels pain au sésame qu'on retrouvent ailleurs et notamment au Fifty's. Le patron nous expliquait que le sésame sur les hamburgers est typiquement français et que lui à voulu se rapprocher au maximum des hamburgers servis aux Etats-unis d'ou ce choix sur le pain. J'ai quand même une énorme préférence pour le pain du Fifty's que je trouve moins lourd et plus savoureux car rehaussé par les graines de sésame. Les frites sont maison mais je les trouvent plus grasses que les frites du Fifty's.

Niveau prix le lieu est plus cher que le Fifty's et le restaurant ne fait pas à emporter ce que je trouve dommage les soirs d'affluence quand toutes les tables sont occupées. 

Question service je reste très mitigée. En effet, le patron est super sympa, très commerçant il vient discuter et partager son expérience dans la restauration, vous offrant parfois un digestif américain à base de Whisky qui est délicieux. Mais c'est avec son associé que nous avons été très mal reçu. Nous avions réservé pour 21h pour 6 personnes. Arrivant à l'heure au restaurant nous constatons qu'aucune table de 6 n'est libre et il ne reste qu'une table de 4 personnes en plein milieu du passage que le serveur nous propose malgré tout. Nous préférons attendre 10 minutes qu'une table de 6 personnes se libèrent, nous ne sommes pas pressés et nous partons boire un verre dans un bar des environs en précisant au serveur que nous revenons dans 10 minutes. 
10 minutes plus tard nous revenons au restaurant ayant perdu un de nos compagnons qui ne pouvait pas rester. Une table s'était effectivement libérée mais le serveur avait eu la délicatesse de la réatribuer à d'autres personnes qui s'installaient tranquillement......Nous avons donc du nous rabattre sur la fameuse table de 4 personnes en rajoutant une chaise en bout de table. Le serveur ne s'est pas excusé, il nous a offert des consommations parce qu'on le lui a demandé plusieurs fois, et en insinuant que nous étions certainement des enquiquineurs car la table qu'ils nous proposait était pourtant très bien.....alors qu'une table de 4 personnes quand on est 6 ne me paraît pas le meilleur endroit pour passer une bonne soirée.... Par la suite l'atmosphère s'est quelque peu détendue mais j'ai trouvé que son attitude n'avait pas du tout été professionnelle et j'en avais fait part au patron qui la fois suivante nous a offert un digestif. 

Le Whoopies est donc un restaurant qui a de gros atouts en proposant des hamburgers variés, originaux et en renouvelant souvent sa carte mais la salle étant plus grande attention au service qui peut parfois se laisser déborder et avoir des attitudes qui ne sont pas toujours très pro.

LES PLUS DU WHOOPIES DINER:
Viande épaisse et savoureuse
Frites maison
Produits importés direct des USA
Burgers originaux et carte qui se renouvelle

LES MOINS:
Un service à améliorer les soirs d'affluence
Pas de vente à emporter

Whoopies Diner: 16 rue Emile Zola 76600 Le Havre




VERDICT: Pour ma part j'ai une petite préférence pour le Fifty's parce que je trouve que leur pain est plus léger, on peut prendre les plats à emporter et les prix défient toute concurrence! 
A vous de me dire ce que vous pensez de cet article et de donner vous aussi vos préférences!

3 commentaires:

  1. Entièrement d'accord. J'ajouterais que j'ai aussi une petite préférence pour le Fifty's qui met des galette de pomme de terre dans ces burgers et propose une plus grande différence entre eux selon moi. Après l'avantage du Woopies est qu'il est en train de se généraliser en proposant aussi des hot-dogs.
    Au niveau des salles, le nombre de place limité du Fifty's permet une atmosphère plus conviviale et détendu, même si la venue des personnes qui emportent peut réduire cette atmosphère. Au Woopies, la taille de la salle peut être très bruyante et provoquer un brouhaha lors des temps d’affluence même sa taille permet donc d'y aller plus facilement. donc petite préférence pour le Fifty's même s'il est plus excentré du centre ville

    RépondreSupprimer
  2. Perso, j'aime bien les deux, mais le fifty's est trop loin si tu veux pas prendre la caisse à plusieurs, je préfère cependant leurs frites, mais l'espace, la proximité centrale et le choix du Whoopies le fait passer légèrement au dessus!

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont intérêt à se faire aimer parce que la concurrence franchisée arrive: http://www.memphis-coffee.com/fr/franchise-20.html

    RépondreSupprimer