mercredi 12 juin 2013

UN DÎNER ROMANTIQUE A LA FLEUR DE SEL

Le Havre, Juin 2013

 
Boule de chèvre de la Valaine au sésame, potagère d'herbes vinaigrette

 Pressé de thon aux asperges vertes, tuile au parmesan

Croustillant de canard confit aux saveurs d'ailleurs, jus brun à la cardamome

 Tendon de veau au paprika, purée céleri pomme

 Flan au sucre, glace comme avant

Brioche perdue aux pommes, espuma caramel




Petit restaurant du quartier Saint François, la Fleur De Sel est un endroit idéal pour aller dîner en amoureux dans un cadre romantique avec des recettes inventives et des assiettes joliment présentées, le tout sans se ruiner.
La carte change environ tous les trois mois, proposant à chaque fois des produits frais traditionnels revisités à la sauce "nouvelle cuisine". On peut ainsi déguster des mets raffinés aux saveurs audacieuses voir même insolites, s'essayer à reconnaître chaque épice, chaque condiment qui entre dans la composition d'une recette et s'émerveiller des textures diverses qui viennent chatouiller notre palais.
Les plats sont toujours présentés avec beaucoup de raffinement, pour mettre l'eau à la bouche et les quantités restent tout à fait honorables pour un restaurant qui se veut assez gastronomique. L'assiette ne déborde pas, on ne ressort pas le ventre tendu, certes, mais on découvre des saveurs subtiles et tellement agréables en bouche qu'on prend le temps de déguster chaque bouchée et le repas se termine avec une sensation de satisfaction culinaire intense! 
Nous y sommes allés de nombreuses fois et n'avons jamais été déçus des plats proposés ni de leur qualité! Tout est frais, on se retrouve même quelquefois contraints de choisir un autre plat que celui désiré faute de disponibilité.  Le restaurant propose deux menus, une carte à 23 euros et une autre à 29 euros. Sur chacun des menus on y retrouve quatre entrées, plats, desserts au choix et on peut accompagner son repas d'un verre de vin généreux pour environ 4 euros. 
Le service est irréprochable, les serveurs sont très professionnels et vous apportent pain ou carafe d'eau sans que vous n'ayez à réclamer et les plats s'enchaînent agréablement sans attente mais quelques sourires en plus ne seraient pas forcement superflus!
Lors de notre dernier repas nous avons dégusté en entrée des boules de chèvre frais de la Valaine (ferme située à Etretat) avec une potagère d'herbes vinaigrette orientale et un pressé de thon aux asperges vertes et tuile de parmesan.  Les plats étaient savoureux, le chèvre était frais et assez subtil en bouche et les herbes étaient particulièrement bien assaisonnées, le pressé de thon était extrêmement frais et l'asperge qui l'accompagnait était cuite à la perfection.
Le canard du plat principal était à tomber par terre, feuille de brique croustillante, viande moelleuse, sauce légèrement sucrée et purée maison délicieuse, le tendon de veau était un peu trop gras à notre goût mais je ne pense pas que c'était dû à la préparation mais plutôt à la viande en elle même, cette partie du veau étant très grasse. La purée de céleri était onctueuse, les pommes acidulées et croquantes.
Pour le dessert, le flan au sucre était bon et le dosage en sucre était parfait, quant à la brioche aux pommes elle était moelleuse et l'espuma de caramel avait une texture moelleuse très agréable. Pour information l'espuma est un nom inventé par le cuisinier Ferran Adria, pratiquant la cuisine moléculaire pour la mousse préparée à l'aide d'un siphon qui injecte de l'air donnant ainsi un caractère très aérien à la préparation.


En conclusion, on passe une très agréable soirée dans un cadre romantique et sobre et on y déguste des plats originaux et subtils pour un prix plus que raisonnable.


La Fleur De Sel
50 Quai Michel Fère
76600 Le Havre
02 35 43 68 10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire