dimanche 16 juin 2013

REALISER UN AMERICAN CHEESECAKE CHEZ SOI



Tout d'abord avant de commencer ce petit tutoriel il faut savoir qu'on distingue deux types de cheesecake, le cheesecake anglais beaucoup plus diététique et donc très rarement présent dans les livres de recettes et le New-York cheesecake qui doit sa saveur toute particulière au Philadelphia cream cheese, un fromage salé proche du Saint Moret mais plus onctueux qui permet d'obtenir un gâteau moelleux et plus riche. La recette que je vais vous décrire aujourd'hui est la recette américaine que personnellement je trouve plus grasse mais aussi bien meilleure. Cette recette peut être enrichie avec l'ajout de fruits (bananes, fraises) de coulis ou encore d'arômes mais pour une première je vous conseille de faire un cheesecake nature. 



Budget

le cheesecake est un gâteau relativement onéreux, surtout si vous comptez utiliser le véritable Philadelphia cream cheese et les digestives de Mc vitties. Il faudra compter un budget de 15 euros environ.


Difficulté

Moyenne. Je dirais que le cheesecake n'est pas un gâteau très facile à réaliser, il exige rigueur dans les proportions et bon coup de main ou robot pour réussir une pâte sans grumeaux et fluide mais si vous suivez bien la recette vous vous en sortirez comme un chef! bien entendu plus vous en ferez plus il sera bon et vous pourrez ensuite vous essayer à varier les saveurs en rajoutant fruits, ou arômes.


Temps de préparation:

30 min.

Temps de cuisson: 

Attention cela peut varier en fonction de votre four donc surveillez le gâteau attentivement, mais il faudra compter environ 50 min à thermostat 7 pour obtenir une pâte légèrement dorée.

Temps avant dégustation: 

Une nuit au frigo. Attention ne comptez pas déguster votre cheesecake juste après qu'il soit sorti du four car il ne se détachera pas bien du plat et vous risquez d'avoir une bouillie de gâteau. De plus, le cheesecake se déguste bien frais il perdra donc tout son intérêt si vous le mangez tiède. 



RECETTE:


Dans un premier temps voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser votre American cheesecake:



Base

-250g de biscuits de préférence de la marque Mc Vitties (digestives) 100% anglais. Sinon des spéculoos ou des petits brun mais ce sera beaucoup moins authentique et je trouve cela moins bon car le spéculoos a un goût trop prononcé.
-125 de beurre demi sel fondu
-muscade râpée pour les amateurs


Garniture

-500 g de philadelphia cream cheese. Si vous n'en trouvez pas ou que vous voulez alléger un peu le budget une pâte à tartiner style saint môret sera parfait! personnellement je cuisine souvent avec la pâte à tartiner Monoprix et le rendu n'est pas honteux!
-150g de sucre blanc en poudre 
-2 cuillières à café de farine fluide
-3 oeufs
-250 ml de crème fraîche (plus elle sera épaisse plus le gâteau sera onctueux^^)
-Un arôme au choix (vanille, fleur d'oranger) ou rien si vous n'aimez pas.
(les bananes sur la photo permettent de réaliser un cheesecake à la banane, elles seront mixé et incorporées dans la pâte)

Matériel

fouet à main ou robot (mieux pour un rendu vraiment pro)




-Commencer par émietter les biscuits et mettez les dans le robot pour en faire de minuscules miettes (on peut aussi écraser à la main si on n'a pas de robot)
-faire fondre le beurre. Une fois fondu l'incorporer aux biscuits et mélanger, rajouter la muscade. Tapisser le fond du moule de ce mélange en tassant bien avec le dos d'une cuillère. Mettre au réfrigérateur. 


voici à quoi votre pâte à biscuits doit ressembler une fois que vous l'aurez tapissé dans le fond de votre moule.

-Battre le philadelphia cream cheese jusqu'à obtenir une pâte lisse (c'est là qu'il faudra utiliser ses petits bras ou se la jouer facilité et laisser travailler le robot)
-Ensuite ajouter le sucre et la farine. Remuer. 
-Ajouter un par un les oeufs
-Ajouter ensuite la crème et l'arôme.
-Remuer jusqu'à obtenir une pâte liquide


pâte après incorporation de tous les ingrédients.

-Verser sur la croûte de biscuits




-Cuire au four 50 min jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée et ferme au toucher.







Après une nuit au frigo votre cheesecake se coupera facilement et vous obtiendrez des parts qui se tiennent et une croûte de biscuits qui ne s'émiette pas. Vous pourrez ainsi présenter ce cheesecake avec un coulis de fruits rouge par exemple.





J'espère que ce petit didactiel vous aura donner envie de préparer un cheesecake. N' hésitez pas à me faire part de vos commentaires, remarques et de partager votre expérience pour venir enrichir cette page!!

BON APPETIT.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire