dimanche 11 octobre 2015



PUNJAB OU NEW DELHI, A VOUS DE JUGER



Octobre 2015







La cuisine indienne est une cuisine riche en goût qui permet de s'évader de la gastronomie traditionnelle française et de découvrir des saveurs inédites que nous sommes moins amenés à utiliser nous, européens dans notre cuisine. On peut aussi bien déguster des mets très épicés comme des plats beaucoup plus doux et subtils et cette cuisine de contrastes n'est pas pour me déplaire.

Au Havre on compte pas moins de 5 restaurants indiens en centre ville. J'ai décidé de faire un article comparatif sur deux d'entre eux car ils sont pour moi tous les deux excellents et ont chacun des points forts indéniables.


Le Punjab
 Assortiment de sauces

 Poulet shahi korma

 Poulet tikka massala

Pakora et Oignons Bhaji


- Points forts:

La décoration est vraiment jolie et dépaysante.
La cuisine est délicieuse. On peut y goûter toutes les spécialités indiennes du poulet madras au biryani royal en passant par les classiques shaki korma ou Tikka massala. On peut aussi choisir le menu dégustation qui est une super alternative pour les personnes qui veulent découvrir la cuisine indienne au travers de plusieurs petits plats typiques. Leur nan au fromage ou à l'ail sont littéralement à tomber par terre!

Le service est discret et rapide on attend rarement plus de 10 min pour être servis.



- Points faibles:

Si vous ne réservez pas le restaurant est régulièrement complet.

La patronne peut paraître un peu bourrue de prime abord et je l'ai déjà entendu "disputer" des clients en retard par rapport à une réservation effectuée ou tout simplement qui critiquait la cuisine. Pour y être allée de nombreuses fois je la trouve très gentille et son côté "froid" ne m'a jamais dérangé mais je sais pour avoir lu des avis sur le net ou avoir entendu des amis en parler que cela pouvait dérangeait et dissuader les gens de revenir. Cependant par expérience personnelle j'ai toujours été très bien reçue.



Le New delhi


Pakora et Oignons bhaji




Nan au fromage


Poulet tikka massala

Kulfi (glace indienne)



- Points forts:

Une cuisine délicieuse. Pour avoir comparé la plupart des plats avec le Punjab je serai bien incapable de choisir le meilleur entre les deux tant leur cuisine est similaire mais différente en même temps. J'ai goûté le shahi korma dans les deux restaurants et autant au Punjab il est très doux et subtil autant au New dehli il a un goût plus prononcé de cannelle et de noix de cajou mais je ne pourrai pas donner un ordre de priorité car les saveurs sont vraiment différentes. C'est ce que je trouve intéressant dans la cuisine indienne. On ne mangera jamais un même Tikka massala ou un même curry madras en fonction du restaurant indien dans lequel on se rend.

L'accueil est incomparable. Le propriétaire est adorable il est très souriant et n'hésite pas à mettre le client à l'aise par de petites attentions ou des petits blagues qui détendent l'atmosphère. À chaque fois que nous y sommes allés (3 fois en tout) nous avons eu des attentions très commerçantes. Il nous a offert tour à tour des bières, l'apéro et la dernière fois nous a compte des plats à la carte dans un menu nous faisant donc économiser quelques euros. Je trouve cela très commerçant de sa part et ça donne envie de revenir.


-Points faibles:


Restaurant très petit et déco beaucoup plus banale qu'au Punjab.




En bref deux restaurants de qualité sur le Havre qui ont chacun leur points forts et leur points faibles et qui sont pour moi des valeurs sûres pour déguster de la cuisine indienne au Havre. Les deux ont des façons différentes de cuisiner certains plats ce qui est très intéressant pour le gastronome qui appréciera une virée chez l'un ou l'autre pour comparer les savoir faire et déterminer ou non ses préférences. Personnellement je n'ai pas de chouchou.
A vous de faire votre choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire