dimanche 25 octobre 2015


Bagatelle 2.0, la déception à un nom.

Octobre 2015



 Foie gras de canard maison, confiture d'oignons et pain d'épices

Pâté de cochon maison


Entrecôte cuite comme au barbecue, frites et béarnaise maison, os à moëlle


 Une entrecôte bien difficile à couper et à manger....


"demi" tarte tatin et pomme au four caramélisée


Glace à l'italienne maison.


Nous avions découvert le restaurant bagatelle il y a deux ans. Nous avions été charmés par le concept de ce restaurant branché qui proposait une cuisine faite maison revisitée pour un prix très modique. Deux ans plus tard nous y retournons pour expérimenter la nouvelle carte qui nous semblait très attractive. Nous avons été très mitigés et beaucoup moins emballés que la première fois.

Nous avons pris un menu à 21 euros et un menu à 27 euros. Les deux entrées étaient délicieuses. Pâté de cochon pour le premier menu et foie gras maison pour le deuxième. Le foie gras était très légèrement rosé et fondant dans la bouche et j'ai apprécié l'effort fait pour proposer un accompagnement maison et orignal avec le pain d'épice et la confiture d'oignons.
C'est au niveau du plat que nous avons été très déçus. Nous avions tous les deux pris une entrecôte avec frites maison et os à moelle pour le menu le plus cher. La viande était décrite comme venant de la région, maturée dans une chambre froide et grillée comme au barbecue. Le tout était présenté sur une planche en bois et mettait en appétit mais quel déception à la première bouchée. La viande était dure, il y avait des nerfs et des tendons qui compliquaient la découpe et le goût était fade (cf photo 4). De plus j'avais demandé un "à point plutôt du côté bien cuit" et j'ai eu une viande très rosée à la limite du saignant. Je sais qu'il n'est pas toujours facile de cuire de la viande de boeuf épaisse mais il me semble que c'est le métier d'un cuisinier que de connaître ses produits pour les cuisiner comme le souhaitent les clients. Par contre la béarnaise maison était délicieuse et les frites aussi. Pour le prix j'aurai espéré une viande de meilleure qualité et plus goûteuse quitte à réduire la quantité. En comparaison la viande maturée que nous avons goûté en Ecosse était véritablement atypique en terme de goût et de texture et beaucoup plus tendre.
Je ne voulais pas rester sur cette déception et me pourléchais déjà les babines en attendant notre dessert qui sur le papier semblait très prometteur: glace à l'italienne maison pour l'un et tarte tatin cuite au four et sa glace caramel au beurre salé pour l'autre. Et là encore j'ai été déçue. Je me suis retrouvée avec une demi tarte tatin (cf photo 5) et une énorme pomme cuite au four qui certes était bonne car légèrement caramélisée mais beaucoup plus basique que le gâteau. j'aurai préféré plus de tarte puisque le menu indiquait " tarte tatin" et non pas une part de tarte tatin comme sur le menu à 21 euros et moins de fioritures. Quand à la glace italienne maison elle était bonne mais il n'y avait pas de quoi tomber de sa chaise!

Niveau service par contre nous avons été très bien reçus. Nous avons été dîner au service de 21h30 et à notre arrivée nous n'avons pas eu à attendre notre table était prête. Les serveurs ont une dégaine vraiment sympa très chic'n roll avec leur petit béret, leur chemise à carreau et leur look atypique. C'est très agréable d'avoir un service différenciant avec des personnes qui ont un vrai style et pas juste une pale copie du serveur avec chemise blanche et pantalon de smoking. Je suis en général très attentive à ce genre de détail qui pour moi donne une âme au restaurant et une véritable identité. Ils étaient en plus très souriants et attentifs à nos besoins.

En bref nous avons été très mitigés en sortant du restaurant. D'un côté nous avons eu un accueil irréprochable, de l'autre nous avons eu un dîner en dents de scie avec une très bonne entrée puis un plat et un dessert décevant en terme de goût ou de quantité. Je conseille tout de même ce restaurant qui vaut le détour pour sa déco tendance et ses serveurs à la "cool" mais privilégiez autre chose que la viande de boeuf pour le plat, très décevante à mon goût.
Attention aussi les soirs d'affluence le restaurant propose deux services. Si vous souhaitez dîner au service de 19h30 il faudra avoir débarrassé la table avant 21h30.

BAGATELLE
12 rue Dauphine
76600 Le Havre
02 35 19 24 49
http://www.normandieresto.com/ficheresto.php?id=669


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire