dimanche 26 juillet 2015

8 astuces pour éviter de se faire arnaquer au restaurant!





Qui n'est jamais allé dans un restaurant et est ressorti frustré, dépité voir furieux d'avoir dépensé son argent pour être pris pour un pigeon. Après l'article sur les pires restaurants du Havre voici un article pratique de 8 astuces à suivre qui vous permettront de dépenser votre argent dans des lieux qui le méritent, éviter les intoxications alimentaires et apprécier ce que la nature nous prodigue à sa juste valeur.



1. Le b.a-ba quand on souhaite manger à l'extérieur est de se renseigner un minimum sur l'établissement avant d'y mettre les pieds. Eviter de choisir au hasard votre lieu de restauration vous évitera bien des déconvenues. Le guide Michelin est la référence en matière d'avis objectifs mais ne négligez pas les sites internet comme "Tripadvisor" ou encore "Normandieresto" pour la région, un site très complet où on retrouve les coordonnées des restaurateurs, les menus et les avis de clients. 

2. Etudiez la carte avec attention et repérez les coup de massue et autre attrape touristes comme les café gourmands à 8 euros, les salades verte à 12 euros et les bouteilles de vin coûtant plus cher que le menu. 

3. Evitez les restaurants aux cartes trop remplies qui promettent de délicieux mets qui sortent le plus souvent du congélateur et privilégiez les petits restaurants aux cartes très restreintes qui vous précisent que le poisson ou les légumes sont disponibles en fonction de la saison et de l'arrivage, gage de fraîcheur et de qualité.

4. Choisissez avec attention votre menu et évitez certains plats qui ne seraient pas de saison. Les moules par exemple se dégustent de septembre à janvier donc évitez d'en prendre en pleine été dans certains restaurants de plage par exemple vous risquez de vous retrouver avec de minuscules crustacés d'une fraîcheur parfois douteuse.
Surveillez aussi la provenance des produits, notamment pour la viande. Le restaurateur à l'obligation d'indiquer la provenance de ses viandes,c'est une garantie de qualité et souvent de goût. 

5. Evitez les chaînes ou 95% des produits sont surgelés ou de mauvaise qualité et fuyez les pseudos buffets à volonté qui vous font rêver avec leur choix et leur quantité. La plupart du temps se sont des produits basiques de qualité médiocre. 

6. Soyez pointilleux sur le vin, même si vous n'y connaissez rien et renseignez vous sur le prix avant de commander pour éviter la mauvaise surprise au moment de l'addition.

7. Evitez le café ou thé gourmand, souvent chers et idéals pour se faire arnaquer en mangeant des produits fades, souvent surgelés et de médiocre qualité.

8. Epluchez l'addition même si vous avez peur de paraître radin ou casse-pied. Beaucoup de restaurants sont malhonnêtes et n'hésiterons pas à rajouter un verre de vin ou une sauce pour grossir l'addition discrètement, d'autres dont le service laisse à désirer sont prompt à l'erreur. 


D'autres bloggers ont écrit des articles similaires très intéressants, n'hésitez pas à aller les consulter:

http://www.pourcel-chefs-blog.com/blog1/2012/07/25/au-restaurant-comment-alourdir-laddition-grace-a-quelques-astuces-des-service/

http://www.slate.fr/story/42413/conseils-eviter-arnaque-restaurant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire