vendredi 29 mai 2015

BRUXELLES GOURMAND POUR PETITS BUDGETS



Bruxelles compte plus de 2600 restaurants et il faut se méfier de certains d'entre eux qui sont extrêmement touristiques et qui jouent d'avantage sur leur emplacement ou sur la diversité de leur carte que sur la qualité de leur produits.

Grace à divers blogs et sites d'avis de consommateurs nous avons pu goûter diverses cuisines sans nous ruiner et c'est tout naturellement que je vous fais partager mon expérience pour votre futur voyage.



Jat'

Ce lieu nous a été recommandé par notre hôtel comme un endroit sympathique et cosy pour aller petit déjeuner. en 5 jours de visite à Bruxelles c'est devenu notre petit rituel du matin. J'ai adoré la déco avec ses influences années 60, nordiques et indus chic et la musique très variée et agréable en fond sonore (je n'ai jamais eu l'impression de ne pas pouvoir parler avec mon conjoint comme se plaignent quelques rares personnes sur les sites de voyages...)

Côté gastronomie nous n'avons testé que les pâtisseries qui étaient à chaque fois très bonnes! du cake au citron, au brownie à la noix de Pécan en passant par le Muffin au caramel nous n'avons jamais été déçu. Prix un peu élevés cependant (2,20 pour un café allongé et des muffins qui tournent autour des 3 euros) mais c'et bien le seul reproche que je pourrai leur faire.


Accueil dynamique, souriant et efficace.






Jat'

28 rue de Namur, Bruxelles.




Maison Antoine


Les frites, LE plat qu'on se doit de manger au moins une fois lors d'un séjour à Bruxelles. Alors oui on peut manger de bonnes ou de mauvaises frites mais ça reste un cornet de frites avec une sauce il n'y a donc la dedans rien d'extraordinaire et on ne s'attend pas un plat gastronomique. L'avis doit donc tenir compte de ce fait!


A maison Antoine le maître mot est: le rendement. Les cuisiniers sont très rapides à vous servir voir expéditifs et le sourire a été rangé au placard. Peu importe je suis à une guérite pour manger un cornet de frites pas pour être reçue avec le tapis rouge.  Au contraire même j'attend les frites avec impatience pour vite m'éloigner car l'odeur de graillon est assez insoutenable.

Je vois la mention sauce tartare "maison". Moi et mon conjoint décidons d'opter pour cette formule qui me parait la moins périlleuse au vu du nombre de sauce disponibles et du pourcentage très important pour que celles ci soient industrielles.
Les frites sont bonnes mais manquent clairement de sel pour ma part et la sauce tartare "maison" n'a de maison que le nom. Déception.

Par contre on peut aller manger son cornet à une terrasse de café et c'est quand même très agréable. Attention renseignez vous au préalable tous les cafés ne l'acceptent pas. Pour ma part nous avons été au café l'autobus juste à la droite de la friterie.


 En bref les frites sont bonnes mais restent simples, oubliez le côté maison des sauces et allez vous poser à une terrasse pour profiter du soleil et d'une bonne bière.




Maison Antoine

1 place Jourdan, Bruxelles.




Soleil d'Afrique


Certes ce n'est pas un restaurant gastronomique mais cela reste tout à fait honorable au rapport des prix parfois pratiqué dans d'autres établissements qui eux n'hésitent pas à servir des choses industrielles immangeables. Ici le service est simple sans fioriture mais souriant et efficace. On est servi dans de simples assiettes comme une bonne cantine et on peut déguster une assiette de découverte très copieuse pour 8 euros!

Les sauces épicées pour accompagner son proposées à part pour que chacun puisse manger à sa convenance.  Pour accompagner le repas vous pouvez opter pour une bouteille de 75cl de bière pour 4 euros!
La déco est un peu kitch mais accueillante. L'été on peut s'installer dehors sur de grand tables pour déjeuner dans la convivialité.

En résumé, une bonne adresse pour bien manger à coûts très réduits.





Soleil d'Afrique

10 rue Longue Vie, Bruxelles.





Bia Mara



En résumé, une bonne adresse pour bien manger à coûts très réduits. Un petit restaurant dans la rue du Marché aux poulets qui s'est spécialisé dans le fish & ships. Ici on vient pour y déguster de délicieux morceaux de poissons frais et panés à différents épices sans se ruiner. Le rapport qualité prix est excellent! le poisson est extra frais et fond dans la bouche, différentes sauces disponibles toutes maison et un choix de bières intéressant pour se désaltérer.

Le service est efficace et la déco assez neutre style indus sied parfaitement au lieu. Attention cependant aux heures de pointe le restaurant est pris d'assaut. Nous n'avons jamais eu ce soucis car nous y sommes allés deux fois en dehors des heures classiques de repas (21h30 et 18h30) mais nous avons pu constater que vers 19h le restaurant a été pris d'assaut et de nombreux clients ont commencé a faire la queue dehors à deux pas des gens qui dînent en terrasse....
En passant devant plusieurs autres fois au moment des repas le restaurant était complet.

Armez vous de patience si vous y allez ou soyez inventifs et aller manger en dehors des heures de repas traditionnel mais cela vaut le coup!

mention spécial pour le fish & ships panure à la jamaïcaine, et sauce pimentée un vrai régal!









Bia Mara

41 rue du Marché aux poulets, Bruxelles.





Peck 47



Peck 47 est un très bon endroit pour déjeuner le midi sans trop se ruiner et en dégustant des produits frais et des plats préparés à la minute. Le restaurant est là encore victime de son succès et sur l'heure du midi il faudra vous armer de patience pour obtenir une table. Après 10 minutes d'attente nous avons été installés mais avons encore attendu 15 bonnes minutes avant que l'unique serveur qui s'occupait de la salle et de la terrasse vienne prendre notre commande. Ils semblaient tous débordés. Une fois la commande validée nous avons été servis assez rapidement et là, forcés de constater que nous avions bien fait de patienter car les plats étaient tout simplement délicieux.

J'avais pris un Peck's special avec une gaufre salée, chèvre chaud, bacon grillé, oeuf mollet et sauce bénédicte et mon conjoint un sandwich végétarien toasté à la coriandre et patates douce. Produits, frais, cuisson parfaite de l'oeuf, gaufre à la fois croustillante et fondante, un sans faute. pour agrémenter le repas nous avons été servis d'une limonade maison qui était très goûteuse.
A la fin de notre repas j'ai constaté qu'à la table derrière nous, les clients qui étaient arrivés à peu près en même temps n'avaient toujours pas leur plat....le serveur s'est excusé mais il avait bien du mal à joindre les deux bouts.

Les prix sont abordables. Le restaurant propose également des smoothies et des jus de fruits maison assez chers (6 euros en moyenne) mais qui semblaient fort bons et originaux .


En payant (22 euros pour deux limonades et deux plats) le serveur s'est excusé pour l'attente précisant qu'ils devaient normalement être le double d'effectif ce jour mais qu'ils avaient eu un soucis et qu'il tournaient donc à deux personnes en cuisine, et un serveur...

J'ai apprécié qu'ils s'excuse et nous explique que ce n'était pas dans leur habitude de faire attendre autant les clients.








Peck 47 47 rue du Marché aux poulets, Bruxelles.





Samouraï


Attention vous trouverez deux restaurants qui s'appellent Samouraï à Bruxelles. Situés dans la même impasse il s'agit d'une seule et même enseigne qui propose un restaurant petit budget de ramen et un restaurant japonais de dégustation.
Nous avons testé celui qui proposait de goûter un menu pour une vingtaine d'euros. C'est un lieu on l'on vient déjeuner sur le pouce. 
Le service est efficace et très souriant, les plats sont apportés à votre table très rapidement et les quantités sont généreuses.Pour 19 euros vous pourrez déguster une soupe de ramen au porc pané et des kyoza moelleux légèrement frits. C'est simple mais bon et très nourrissant et la viande de porc qui accompagne le plat est moelleuse et pas trop grasse. Une bonne adresse quand on veut déjeuner rapidement pour un prix raisonnable.








Samouraï 
28 rue du Fossé aux loups, Bruxelles




En espérant que ces quelques modestes critiques culinaires vous aideront à faire votre choix si un jour vous allez à Bruxelles.
Au fil de nos pérégrinations je serai peut être amenée à étoffer cet article.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire